NOS ACTIONS SOLIDAIRES

accompagnement à la scolarité

À ne pas confondre avec le soutien scolaire, l'accompagnement à la scolarité, aussi appelé CLAS, est une action ayant pour objectifs :
- Apprendre à l'enfant à apprendre.
- Éveiller sa curiosité.
- Développer son autonomie.

Cette action est destinée aux enfants et à leurs parents.
Aujourd'hui, l'association met en place le CLAS dans 5 quartiers de la ville de Perpignan : Diaz, Haut-Vernet, Mailloles, Saint-Assiscles et Vernet-Salanque.

ateliers socio-linguistiques

Pour répondre aux valeurs de mixité et de Vivre Ensemble, l'ALDP a décidé de s'impliquer dans une des actions d'intégration de la ville : les ateliers socio-linguistiques (A.S.L).

Cette action a pour objectif de permettre aux personnes en difficulté d'apprendre la langue française. L'idée est d'accompagner ces personnes à faire face aux différents moments de la vie quotidienne (se présenter, demander une direction, rencontrer l'institutrice/l'instituteur à l'école, acquérir le vocabulaire des commerces et services, etc).

l’ALDP intervient avec les A.S.L dans 8 quartiers de Perpignan :  Mailloles, Saint-Assiscle, Les Romarins, le Centre Historique, Saint Gauderique, Diagonal du Vernet, Haut Vernet et Nouveau Logis.

Projets Parentalité

Le Dispositif de Réussite Educative a impulsé une dynamique sur le territoire de Perpignan en s'appuyant sur le Centre Ressources Illettrisme et apprentissage du français pour Adultes allophones afin de définir un diagnostic réalisé avec l'Education nationale, les centres sociaux et les acteurs de terrain.

De ce diagnostic, différents projets ont été réfléchis et sont portés par l'ALDP. L'Association des Loisirs pour la Diversité et le Partage mène quatre actions dans deux QPV de la ville autour de l'éducation, l'intégration et le vivre ensemble. La Boîte à outils du Parent et le Cartable du Parent proposent différents projets autour de la parentalité, à savoir :

• Des ateliers de français langue fonctionnelle destinée aux parents allophones, en situation d'illettrisme et/ou d'illectronisme
  • Des ateliers péri-scolaires visant à accompagner les enfants dans leur apprentissage de la lecture et des mathématiques
  • Des groupes de parole entre parents et intervenants professionnels autour de thématiques en lien avec la parentalité
  • Un cadre permettant un temps d'échange parents-enfants à la Médiathèque centrale de Perpignan pour découvrir le lieu et les albums

le projet parentalité est en place à Perpignan, dans les quartiers du Centre Historique et de Saint Gauderique.

AIDE AUX DEVOIRS

L’association, dans une démarche d’aide à la scolarité, agît sur des Espaces Adolescent Jeunesse et met en place l’aide aux devoirs pour les collégiens de la Ville de Perpignan. Nous adressons cette action à 6 quartiers de la Ville : Mailloles, Saint-Assiscle, Saint Mathieu, Saint Gauderique, Diagonal du Vernet, Haut Vernet.

MÉDIATION SCOLAIRE

Depuis janvier 2020, l’ALDP s’investit dans la médiation scolaire au sein du collège La Garrigole à Perpignan. En effet, l’association met à disposition une adulte relais qui a pour mission d’effectuer la médiation entre l’établissement et les parents d’élèves. Son rôle consiste à accompagner les élèves et les familles dans les difficultés rencontrées dans le cadre de la scolarité et de leur enfant. Cette action est mise en place sur le quartier de Saint-Assiscle.

DES HOMMES AVANT TOUT

Le projet a pour but de valoriser le côté humain des joueurs professionnels de l’USAP et non le côté sportif. Autour d’interviews des joueurs avec des questions basées sur leurs goûts, leurs loisirs, leurs temps en dehors de leur métier, mais également à travers une fresque murale. Tout cela en créant des moments de partage.

LE PROJET Handi'kayak

Dans le but de favoriser la pratique du sport pour les enfants et adolescents en situation de handicap et pour les valides, de tisser des liens grâce aux rencontres handi/valide, d'améliorer l'appréhension à la différence et le Vivre Ensemble, l'ALDP a organisé en 2017 et 2018 10 séances de kayak handi/valide impliquant 10 jeunes.

LE PROJET JARFES

Les Jeunes Améliorent les Relations avec les Forces de Sécurité (JARFES).

Ce projet reposait sur un diagnostic national établi en 2017, du fond interministériel pour la délinquance, suite à l’affaire Théo, exposant la dégradation des relations entre les jeunes de quartiers prioritaires et les forces de sécurité de l'État.

Dans cette visée, l'ALDP a mis en place, en 2018, un projet permettant à un groupe de jeunes âgé(e)s de 12 à 17 ans, de découvrir différents corps de métiers de sécurité de l'État et de rencontrer leurs représentants.

Le JARFES s'est déroulé en plusieurs étapes :

- Rencontre avec la Police Nationale.

- Rencontre avec les Sapeurs Pompiers.

- Rencontre avec le tribunal.

- Rencontre avec la Gendarmerie de haute-montagne.

- Journée sportive avec la participation des différents secteurs de sécurité.