NOS ACTIONS SOLIDAIRES

accompagnement à la scolarité

À ne pas confondre avec le soutien scolaire, l'accompagnement à la scolarité, aussi appelé CLAS, est une action ayant pour objectifs :
- Apprendre à l'enfant à apprendre.
- Éveiller sa curiosité.
- Développer son autonomie.

Cette action est destinée aux enfants et à leurs parents.

Aujourd'hui, l'association met en place le CLAS dans 5 quartiers de la ville de Perpignan : Diaz, Haut-Vernet, Mailloles, Saint-Assiscles et Vernet-Salanque.

ateliers socio-linguistiques

Pour répondre aux valeurs de mixité et de Vivre Ensemble, l'ALDP a décidé de s'impliquer dans une des actions d'intégration de la ville : les ateliers socio-linguistiques (A.S.L).

Cette action a pour objectif de permettre aux personnes en difficulté d'apprendre la langue française. L'idée est d'accompagner ces personnes à faire face aux différents moments de la vie quotidienne (se présenter, demander une direction, rencontrer l'institutrice/l'instituteur à l'école, acquérir le vocabulaire des commerces et services, etc).

L'ALDP intervient avec les A.S.L dans 3 quartiers de Perpignan : Mailloles, Diaz et Vernet-Salanque.

Projets Parentalité

Le Dispositif de Réussite Educative a impulsé une dynamique sur le territoire de Perpignan en s'appuyant sur le Centre Ressources Illettrisme et apprentissage du français pour Adultes allophones afin de définir un diagnostic réalisé avec l'Education nationale, les centres sociaux et les acteurs de terrain.

De ce diagnostic, différents projets ont été réfléchis et sont portés par l'ALDP. L'Association des Loisirs pour la Diversité et le Partage mène quatre actions dans deux QPV de la ville autour de l'éducation, l'intégration et le vivre ensemble. La Boîte à outils du Parent et le Cartable du Parent proposent différents projets autour de la parentalité, à savoir :

• Des ateliers de français langue fonctionnelle destinée aux parents allophones, en situation d'illettrisme et/ou d'illectronisme
  • Des ateliers péri-scolaires visant à accompagner les enfants dans leur apprentissage de la lecture et des mathématiques
  • Des groupes de parole entre parents et intervenants professionnels autour de thématiques en lien avec la parentalité
  • Un cadre permettant un temps d'échange parents-enfants à la Médiathèque centrale de Perpignan pour découvrir le lieu et les albums

Cap'ADO citoyen

Cap'ado citoyen est un dispositif de mini-séjours collectifs qui a pour objectif de permettre aux adolescents de 11 à 17 ans, résidents sur la ville de Perpignan, de vivre des séjours collectifs et de découvrir de nouvelles activités à l'occasion des périodes de vacances scolaires.

Des hommes avant tout

"Des hommes avant tout"  est un projet proposé par l'USAP en partenariat avec l'ALDP, qui a pour but de valoriser le côté humain des joueurs professionnels et non le côté sportif. Pour cela, plusieurs missions sont organisées. Pour la première mission, nous avons fait appel à l'association des Jeunes Reporters Citoyens, du quartier Saint-Assiscle. Le but de leur intervention était la réalisation d'interviews destinées aux joueurs, avec des questions basées sur leurs goûts, leurs loisirs, leurs temps en dehors de leur métier.