NOS ACTIONS SOLIDAIRES

accompagnement à la scolarité

À ne pas confondre avec le soutien scolaire, l'accompagnement à la scolarité, aussi appelé CLAS, est une action ayant pour objectifs :
- Apprendre à l'enfant à apprendre
- Éveiller sa curiosité
- Développer son autonomie

Cette action est destinée aux enfants et à leurs parents.

Aujourd'hui, l'association met en place le CLAS dans 5 quartiers de la ville de Perpignan : Diaz, Haut-Vernet, Mailloles, Saint-Assiscles et Vernet-Salanque.

ateliers socio-linguistiques

Pour répondre aux valeurs de mixité et de vivre ensemble, l'ALDP a décidé de s'impliquer dans une des actions d'intégration de la ville : les ateliers socio-linguistiques (A.S.L).

Cette action a pour objectif de permettre aux personnes en difficulté d'apprendre la langue française. L'idée est d'accompagner ses personnes à faire face aux différents moments de la vie quotidienne (se présenter, demander une direction, rencontrer l'institutrice/l'instituteur à l'école, acquérir le vocabulaire des commerces et services...)

L'ALDP intervient avec les A.S.L dans 3 quartiers de Perpignan : Mailloles, Diaz et Vernet-Salanque.

Des hommes avant tout

"Des hommes avant tout"  est un projet proposé par l'USAP en partenariat avec l'ALDP, qui a pour but de valoriser le côté humain des joueurs professionnels et non le côté sportif. Pour cela, plusieurs missions sont organisées. Pour la première mission, nous avons fait appel à l'association des Jeunes reporters citoyens, du quartier Saint Assiscle, le but de leur intervention était de faire des interviews aux joueurs avec des questions basées sur leurs goûts, leurs loisirs, leurs temps en dehors de leur métier.

Cap'ADO citoyen

Cap'ado citoyen est un dispositif de mini-séjours collectifs qui a pour objectif de permettre aux adolescents de 11 à 17 ans résidents sur la ville de Perpignan de vivre des séjours collectifs et de découvrir de nouvelles activités durant les périodes de vacances scolaires.