NOS ACTIONS SOLIDAIRES

accompagnement à la scolarité

À ne pas confondre avec le soutien scolaire, l'accompagnement à la scolarité, aussi appelé CLAS, est une action ayant pour objectifs :
- Apprendre à l'enfant à apprendre.
- Éveiller sa curiosité.
- Développer son autonomie.

Cette action est destinée aux enfants et à leurs parents.
Aujourd'hui, l'association met en place le CLAS dans 5 quartiers de la ville de Perpignan : Diaz, Haut-Vernet, Mailloles, Saint-Assiscles et Vernet-Salanque.

ateliers socio-linguistiques

Pour répondre aux valeurs de mixité et de Vivre Ensemble, l'ALDP a décidé de s'impliquer dans une des actions d'intégration de la ville : les ateliers socio-linguistiques (A.S.L).

Cette action a pour objectif de permettre aux personnes en difficulté d'apprendre la langue française. L'idée est d'accompagner ces personnes à faire face aux différents moments de la vie quotidienne (se présenter, demander une direction, rencontrer l'institutrice/l'instituteur à l'école, acquérir le vocabulaire des commerces et services, etc).

l’ALDP intervient avec les A.S.L dans 8 quartiers de Perpignan :  Mailloles, Saint-Assiscle, Les Romarins, le Centre Historique, Saint Gauderique, Diagonal du Vernet, Haut Vernet et Nouveau Logis.

Projets Parentalité

Le Dispositif de Réussite Educative a impulsé une dynamique sur le territoire de Perpignan en s'appuyant sur le Centre Ressources Illettrisme et apprentissage du français pour Adultes allophones afin de définir un diagnostic réalisé avec l'Education nationale, les centres sociaux et les acteurs de terrain.

De ce diagnostic, différents projets ont été réfléchis et sont portés par l'ALDP. L'Association des Loisirs pour la Diversité et le Partage mène quatre actions dans deux QPV de la ville autour de l'éducation, l'intégration et le vivre ensemble. La Boîte à outils du Parent et le Cartable du Parent proposent différents projets autour de la parentalité, à savoir :

• Des ateliers de français langue fonctionnelle destinée aux parents allophones, en situation d'illettrisme et/ou d'illectronisme
  • Des ateliers péri-scolaires visant à accompagner les enfants dans leur apprentissage de la lecture et des mathématiques
  • Des groupes de parole entre parents et intervenants professionnels autour de thématiques en lien avec la parentalité
  • Un cadre permettant un temps d'échange parents-enfants à la Médiathèque centrale de Perpignan pour découvrir le lieu et les albums

le projet parentalité est en place à Perpignan, dans les quartiers du Centre Historique et de Saint Gauderique.

AIDE AUX DEVOIRS

L’association, dans une démarche d’aide à la scolarité, agît sur des Espaces Adolescent Jeunesse et met en place l’aide aux devoirs pour les collégiens de la Ville de Perpignan. Nous adressons cette action à 6 quartiers de la Ville : Mailloles, Saint-Assiscle, Saint Mathieu, Saint Gauderique, Diagonal du Vernet, Haut Vernet.

LA MÉDIATION SCOLAIRE :

Depuis janvier 2020, l’ALDP s’investit dans la médiation scolaire au sein du collège La Garrigole à Perpignan. En effet, l’association met à disposition une adulte relais qui a pour mission d’effectuer la médiation entre l’établissement et les parents d’élèves. Son rôle consiste à accompagner les élèves et les familles dans les difficultés rencontrées dans le cadre de la scolarité et de leur enfant. Cette action est mise en place sur le quartier de Saint-Assiscle.