QUI SOMMES NOUS ?

C’est en 2016 que l’Association des Loisirs, de la Diversité et du Partage (ALDP) a vu le jour, à Perpignan.

Depuis, l’association reconnue d'intérêt général a pour objectif d’œuvrer au développement du Vivre Ensemble, dans sa ville, sa région et aujourd’hui à l’échelle nationale et internationale.

Pour cela, l’ALDP intervient auprès d’un public large à travers des actions régies par le Pôle Innovation Sociale & permet aux individus de monter en compétences grâce à son Pôle Formation.

Par la Formation, particuliers, professionnels, adultes et jeunes adultes développent un savoir-faire et des compétences nouvelles par le biais d'un panel de formation large et varié.

Par l'Innovation Sociale, l'ALDP met en place des actions qui vise à créer du lien entre les individus, à partager de la positivité autour de nous et à rassembler les citoyens entre eux. Il nous tient à coeur de mener des actions portées sur l'intergénérationnel et la mixité sociale

L’ALDP c’est Vivre Ensemble.

Notre philosophie

L’ALDP, c’est avant tout une philosophie partagée par des acteurs, fondée sur la bienveillance, la complémentarité et l’innovation. Les volontés complémentaires de chacun, orientées vers un objectif commun de développer le Vivre Ensemble, font de l’ALDP une grande famille.

Une famille c’est avant tout une diversité d’individus qui partagent un horizon commun. Une famille, c’est une entité en constante évolution, qui voit se rapprocher de nouveaux membres, et parfois s’en éloigner certains sans que jamais ne s’efface leur empreinte. C’est cette capacité à intégrer et à évoluer sans jamais perdre son sens, qui fait sa force et sa beauté.

Chacun a une partie du projet entre les mains et c’est la cohésion autour de cet engagement qui permettra de faire vivre ses valeurs.

notre histoire

Tout a commencé en 2014, quand Marjorie et Lounes se sont rencontrés, rapidement, ils découvrirent qu’ils avaient les mêmes valeurs, envies et motivations.

Mais ils prirent vite conscience qu’il manquait le troisième Mousquetaire à leur équipe. C’est ainsi que Michel fit son apparition. Eh oui, il fallait constituer un trio de choc pour réussir à mettre en place tous les projets qui fusaient dans la tête de trois jeunes plein d’ambition. Alors, l’aventure a pu commencer.

Michel, Lounes & Marjorie

3 personnes différentes avec 3 personnalités différentes et 3 visions différentes qui décident de s’associer pour en faire une force.

C'est l'histoire d'un collectif de citoyens qui eu envie d'entreprendre pour d'autres citoyens, pour l'amélioration du Vivre Ensemble en mettant en avant ce qui nous rassemble. Être acteur d’une transformation sociale et sociétale, c'est ce qu'ils ont décidé.

Le trio a entrepris la mission de changer le monde en commençant par faire éclore de nouvelles idées dans la terre meuble de la prime enfance.

Comment agir pour le Vivre Ensemble sans semer des idées de coopération, de partage et de diversité ? Ils en étaient sûrs et certains, cela était impensable !

Alors,  Marjorie et sa créativité, Lounes et son grand cœur et Michel et sa détermination ont décidé de fonder l’Association des Loisirs de la Diversité et du Partage.

Aujourd’hui, cela fait 5 ans que l’Association existe, 5 ans que l’équipe s’agrandit, 5 ans que des projets de plus en plus ambitieux se développent et surtout 5 ans que l’ALDP met en place les actions des trois Mousquetaires et de tout un collectif qui s’est joint à eux dans cette belle aventure.

Ils ont rencontré les acteurs du territoire, les habitants, les institutionnels, les professionnels....ils ont eu du courage, des embuches, des défis, des accomplissements mais le plus important est qu’ils n’ont jamais lâché.

Et comme le dit Stanislas Leszcynski : « Le succès de la plupart de nos réussites dépend bien souvent de la volonté qu’on y met. »

Le chemin est encore long mais comme le dis le Colibri, l'important c’est de faire sa part.

Notre identité

Notre engagement

L’association veut affirmer  un mode de fonctionnement basé sur le militantisme et l’engagement social.

Les actions instaurées visent à développer le Vivre Ensemble ainsi que les valeurs de partage et de solidarité. Des actions pour tous, quel que soit l’âge ou la situation. Nous souhaitons permettre à chacun de devenir acteur de son avenir, par la mise en place de projets avec et pour tous.

Composée d'une équipe qualifiée et possédant une forte expertise, l'ALDP travaille chaque jour pour faire vivre le projet associatif et humain. Avec une connaissance infaillible du milieu social et solidaire, nous nous engageons à faire vivre les valeurs qui sont chères à nos yeux. Notre objectif est de créer du lien entre chaque individu, de tout âge, de tout milieu social et de favoriser le Vivre Ensemble en mettant en avant ce qui nous rassemble.

L'environnement

L’association souhaite aussi jouer un rôle dans la sensibilisation de chacun au respect de l’environnement.