QUI SOMMES NOUS ?

L’Association des Loisirs, de la Diversité et du Partage (ALDP) a été créée en 2016.

Il s’agit d’une association de loi 1901 à but non lucratif et à gestion désintéressée.

Située au cœur des Pyrénées-Orientales, elle agit dans l'optique d'être actrice dans l'amélioration du Vivre Ensemble”.

Son objectif général est de permettre aux enfants et adolescents de partir en vacances en organisant des séjours artistiques, sportifs et culturels.

L’ALDP est donc organisme d’Accueil Collectifs de Mineurs (ACM).

Notre philosophie

L’ALDP, c’est avant tout une philosophie partagée par des acteurs, fondée sur la bienveillance, la complémentarité et l’innovation. Les volontés complémentaires de chacun, orientées vers un objectif commun de développer le Vivre Ensemble, font de l’ALDP une grande famille.

Une famille c’est avant tout une diversité d’individus qui partagent un horizon commun. Une famille, c’est une entité en constante évolution, qui voit se rapprocher de nouveaux membres, et parfois s’en éloigner certains sans que jamais ne s’efface leur empreinte. C’est cette capacité à intégrer et à évoluer sans jamais perdre son sens, qui fait sa force et sa beauté.

Chacun a une partie du projet entre les mains, et c’est la cohésion autour de cet engagement qui permettra de faire vivre ses valeurs.

notre histoire

Tout a commencé en 2014, quand Marjorie et Lounes se sont rencontrés, rapidement, ils découvrirent qu’ils avaient les mêmes valeurs, envies et motivations.

Mais ils prirent vite conscience qu’il manquait le troisième Mousquetaire à leur équipe. C’est ainsi que Michel fit son apparition. Eh oui, il fallait constituer un trio de choc pour réussir à mettre en place tous les projets qui fusaient dans la tête de trois jeunes plein d’ambition. Alors, l’aventure a pu commencer.

3 personnes différentes avec 3 personnalités différentes et 3 visions différentes qui décident de s’associer pour en faire une force.

C'est l'histoire d'un collectif de citoyen qui eu envie d'entreprendre pour d'autres citoyens, pour l'amélioration du vivre ensemble en mettant en avant ce qui nous rassemble. Ils ont décidé d’être acteur d’une transformation sociale et sociétale.

Le trio a entrepris la mission de changer le monde en commençant par faire éclore de nouvelles idées dans la terre meuble de la prime enfance.

Comment agir pour le Vivre Ensemble sans semer des idées de coopération, de partage et de diversité ? Ils en étaient sûrs et certains, cela était impensable !

Alors,  Marjorie et sa créativité, Lounes et son grand cœur et Michel et sa détermination ont décidé de fonder l’Association des Loisirs de la Diversité et du Partage.

Aujourd’hui, cela fait 5 ans que l’Association existe, 5 ans que l’équipe s’agrandit, 5 ans que des projets de plus en plus ambitieux se développent et surtout 5 ans que l’ALDP met en place les actions sorties des trois têtes pensantes et de tout un collectif qui s’est joint à eux dans cette belle aventure.

Notre identité

Notre engagement

L’association veut affirmer une identité forte et un mode de fonctionnement basé sur le militantisme et l’engagement social.
La réflexion et l’action se portent autour des thèmes suivants : accessibilité aux loisirs pour tous, diversité sociale et culturelle, partage entre les jeunes.

Composée d'une équipe bénéficiant d'une forte expérience dans l'organisation de séjour ainsi que d'une vraie expertise du milieu social et solidaire, nous mettons tout en œuvre pour rendre les vacances de vos enfants inoubliables.

L'environnement

L’association souhaite aussi jouer un rôle dans la sensibilisation des jeunes au respect de l’environnement.