L’ALDP souhaite que le jeune soit acteur de son séjour. L’équipe pédagogique, veillera à amener les enfants et les adolescents à être force de proposition sur le séjour, à développer leur autonomie dans la vie quotidienne et leur esprit critique.
Placer l’enfant au centre du dispositif est un principe fondamental dans le projet de l’ALDP. Ceci implique de proposer des séjours à taille humaine. Le nombre d’enfants par séjour sera donc inférieur ou égal à 48 enfants et ceci sur l’ensemble de nos séjours.
Afin que le projet de l’association soit mis en place sur le terrain par le plus grand nombre d’acteurs, L’ALDP travaille avec des partenaires ayant connaissance du projet éducatif, partageant ses valeurs et mettant tout en œuvre pour le rendre visible sur les séjours.
Rendre accessible les vacances à tous les jeunes fait partie de notre démarche. Le pôle solidarité à pour objectif de développer l’accès aux vacances aux enfants et jeunes atteint d’un handicap quel qu’il soit (moteur, mental, psychique, de santé, social…) Il permet d’accompagner et rassurer à la fois les familles, les structures et nos équipes d’animation afin de préparer au mieux le déroulement du séjour du jeune.
Dans notre démarche qualité, nous travaillons avec des partenaires hébergeurs possédant la labellisation « jeunesse et sports » et/où éducation nationale. Les lieux sont donc adaptés pour le confort et la sécurité des jeunes.