Colonies Apprenantes

Dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale l'ALDP organise des Séjours

"Culture Nature 66"

Découvre les richesses que nous offre la faune et la flore. Pars à la découverte d’un patrimoine culturel exceptionnel inscrit dans le temps par son histoire.

Autour du patrimoine naturel et culturel du Conflent, petite région des Pyrénées Orientales, les enfants partiront à la découverte de l’ancienne cité marchande fortifiée de Villefranche-de Conflent et seront émerveillés par la visite des grottes des Canalettes.

Des activités variées vont permettre aux enfants d’apprendre davantage sur la faune et la flore de notre région. Au programme : Visite de l’exposition de la maison de la vallée de Eyne, randonnée des fées de la vallée, land art, course d’orientation écolo, sans oublier des moments de baignade pour se rafraîchir. Et bien plus encore...

De quoi permettre aux enfants de se créer des souvenirs inoubliables.

Description d'une journée type :

• 7h00-8h30 : Réveil échelonné et petit déjeuner
  • 8h30-9h30 : Temps d’hygiène et rangement des chambres
  • 9h30-12h00 : Temps de renforcement scolaire ludiques
  • 12h00 : Déjeuner
  • 13h00-14h00 : Temps calme
  • 14h00-16h00 : Activités
  • 16h30-17h00 : Goûter
  • 17h30-19h00 : Temps informel (Jeux, Rangement, Appel à la famille ...) + Douches
  • 19h00 : Dîner
  • 20h-21h : Veillée à thème
  • 21h30 : Coucher

Liste des activités proposés durant le séjour :

Land-art - Exposition et Randonnée "Les Fées de la Vallée" - Course d'orientation écolo - Baignade en montagne - Visite des grottes de Canalettes

Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) :

Les temps de renforcement scolaire seront assurés par l'équipe encadrante. Fort de notre expérience dans l'accompagnement scolaire au travers d'actions et de séjours similaires que nous avons eu le plaisir de pouvoir mettre en place auparavant, nous aborderons ces temps sous différentes formes. Après un temps de recensement des besoins et un bilan du niveau des enfants, nous mettrons en place différents temps de travail en groupe et des temps de travail personnalisés, toujours de façon ludique pour que les enfants ne ressentent pas ces temps comme une contrainte. Nous aborderons principalement les mathématiques et le français et des thématiques de culture générale en fonction de l'avancée du groupe. Nous souhaitons avant tout développer l'autonomie et la méthodologie dans l'apprentissage et favoriser l’entraide des enfants en responsabilisant les enfants les plus autonomes.

Les dates :

• 13 au 17 juillet